La bienveillance au CECCE
Dans les écoles catholiques du Centre-Est, la bienveillance vient du cœur et le comportement s’apprend… comme la lecture et les mathématiques. On y travaille ensemble, tous les jours, car nous croyons qu’un enfant qui est bien apprend bien. Les membres du personnel scolaire accueillent l’élève par son prénom, en souriant. Ils prennent le temps de s’intéresser aux enfants, d’être à leur écoute et de créer des liens authentiques. Posés tous les jours, par chaque membre du personnel, ces gestes contribuent à bâtir une école bienveillante où l’enfant peut mieux apprendre. Le fait d’encourager les comportements positifs chez les élèves contribue à créer des liens positifs avec eux et à bâtir une école bienveillante.
Définition de l’intimidation
Comportement agressif et généralement répété d’un élève envers une autre personne qui, à la fois :
a) a pour but, ou dont l’élève devrait savoir qu’il aura vraisemblablement cet effet :
(i) soit de causer à la personne un préjudice, de la peur ou de la détresse, y compris un préjudice corporel, psychologique, social ou scolaire, un préjudice à la réputation ou un préjudice matériel,
(ii) soit de créer un climat négatif pour la personne à l’école;
b) se produit dans un contexte de déséquilibre de pouvoir, réel ou perçu, entre l’élève et l’autre personne, selon les facteurs tels que la taille, la force, l’âge, l’intelligence, le pouvoir des pairs, la situation économique, le statut social, la religion, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, la situation familiale, le sexe, l’identité sexuelle, l’expression de l’identité sexuelle, la race, le handicap ou des besoins particuliers.
Source: Loi de 2012 sur les écoles tolérantes
Source: voir NPP 144
1. Stratégies en matière d’éducation, de sensibilisation et de liaison
1.1 Pour le personnel scolaire incluant les membres à la direction
Responsable : Équipe-école, comité SCP, Direction
Échéancier : tout au long de l’année scolaire
Stratégies possibles :
- Enseigner de façon explicite les valeurs et attentes comportementales SCP (soutien au comportement positif) à tous les élèves de l’école.
- Enseigner de façon explicite l’approche Arrête, Éloigne-toi, Parle. (Leçons au tableau interactif dans les classes).
- Renforcer les comportements positifs par l’entremise du système de l’école (remplir les seaux de classe/obtenir des étoiles).
- Utiliser le rapport de comportement exemplaire pour renforcer et encourager les comportements positifs en mettant l'accent sur la valeur démontrée.
- Utiliser le Registre des interventions (onglet Incidents et onglet Bien-être) en ligne afin d’assurer un suivi des écarts de conduite.
- Utiliser des stratégies d’enseignement qui permettent la résolution de conflits et le développement de relations saines.
- Souligner la « Semaine du respect » à l’aide des activités de la trousse du CECCE, en novembre 2025.
- Outiller tous les membres du personnel (incluant les surveillants du dîner) à faire de la supervision active.
- Analyser périodiquement des données à partir du Registre des interventions.
- Les suppléants de l’école sont informés du système de renforcement SCP de la classe par le biais de la planification laissée par l’enseignant(e).
- Recevoir l’appui d’une coach SCP du conseil, selon les besoins de l’équipe-école.
- Partager la définition de l’intimidation et de la cyberintimidation au personnel scolaire afin d’assurer une compréhension commune.
- Visionner une des capsules vidéos disponibles pour le personnel scolaire Capsules pour membres du personnel.
- Inviter les membres du personnel à consulter le Registre des interventions pour avoir accès à des stratégies et des conséquences pouvant être utilisées lors d’une situation d’intimidation.
- Prévoir une rencontre du personnel où le ou la TS de l’école présentera à tout le personnel de l’école de l’information, des stratégies ou approches à utiliser pour prévenir et intervenir auprès des élèves.
1.2 Pour les élèves
Responsable : Direction, équipe-école, travailleur social, comité SCP, partenaires communautaires, animation culturelle
Échéancier : tout au long de l’année scolaire
Stratégies possibles :
- Offrir des ateliers divers (prévention de l’intimidation, respect des différences, habiletés sociales).
- Souligner les rapports de comportement exemplaire aux annonces et remettre des certificats aux élèves.
- Souligner les bons comportements de façon régulière avec la célébration des efforts et des réussites (récompenses de classe et d’école).
- Mettre en place des clubs pendant l’heure du dîner (par ex.: échecs, yoga, art, chorale, sports, club de lecture, club de jardinage) afin de promouvoir des activités variées au sein de l’école.
- Offrir une pièce de théâtre/spectacle sur un thème social (prévention de l’intimidation/respect des différences).
- Enseigner aux élèves différentes habiletés socioémotionnelles à travers l’année.
- Enseigner les leçons SCP (matrice de comportements).
- Enseigner l’approche Arrête / Éloigne-toi / Parle ).
- Utiliser des activités de sensibilisation à l’intimidation avec des objectifs précis selon les besoins des élèves. (par exemple, la trousse de la semaine du respect).
- Souligner la journée du chandail rose le dernier mercredi du mois de février.
- Revoir avec les élèves la capsule sur la cyberintimidation.
- Offrir aux élèves des stratégies/outils pour faire face à des comportements d’intimidation.
- Outiller les élèves à utiliser des stratégies pour résoudre positivement leurs conflits.
- Outiller les témoins d’intimidation pour appuyer la victime.
1.3 Pour les parents :
Responsable : Direction, équipe-école
Échéancier : septembre 2025
Stratégies possibles :
- Informer les parents du code de conduite de l’école.
- Informer les parents des procédures relatives à la gestion des situations d’intimidation lors de la soirée Coup d'œil.
- Informer les parents des pratiques concernant la prévention de l’intimidation et du plan pour intervenir lors des situations d’intimidation (site Web de l’école).
2. Stratégies en matière d’évaluation et de suivi
Responsable : Direction, équipe-école, comité SCP
Échéancier : tout au long de l’année scolaire
Stratégies possibles :
- Se servir de l’arbre décisionnel quant au recours à la discipline progressive (conséquences éducatives / formatives, gestes réparateurs).
- Utiliser des fiches de réflexion pour aider les élèves à trouver des comportements prosociaux.
- Compléter des rapports d'intervention via le Registre des interventions (SP3).
- Sensibiliser les élèves ayant des comportements d’intimidation sur les conséquences / impacts de leurs gestes sur diverses parties.
- Assurer un ou des suivis auprès des parents et des élèves qui sont impliqués dans des situations d’intimidation.
- Utiliser une ou des stratégies d’accompagnement pour l’élève victime et ses parents.
- Avoir recours, au besoin, aux services de la travailleuse sociale.
- Offrir une intervention check-in / check-out aux élèves qui en ont besoin. Vérifier de façon quotidienne le bien-être pour certains élèves dans le besoin.
- Offrir au besoin, des sessions d’habiletés sociales à certains élèves ciblés pour leur permettre d’acquérir des comportements sociaux mieux adaptés.
- Administrer le sondage de satisfaction aux élèves et aux parents (sondage aux deux ans par rapport au climat scolaire).
- Analyser les données recueillies suite à des divulgations de situation d’intimidation (formulaire de dénonciation, dévoilement à un membre du personnel).
- Analyser les données recueillies à l’aide du Registre des interventions en lien avec les comportements intimidants.
3. Politiques et des procédures concernant les interventions
Responsable : tous les membres de la communauté scolaire
Échéancier : tout au long de l’année scolaire
Stratégies possibles :
- Promouvoir l’outil de dénonciation.
- Se doter d’une démarche en ce qui concerne le recours à la discipline progressive (conséquences formatives, gestes réparateurs).
- Utiliser l’arbre décisionnel pour harmoniser les interventions en lien avec l’intimidation.
- Documenter les incidents inappropriés, dont l’intimidation, dans le Registre des interventions.
4. Mesures de prévention
Responsable : Direction, équipe-école, comité SCP
Échéancier : tout au long de l’année scolaire
Stratégies possibles :
- Utiliser le système pour encourager les comportements positifs pour valoriser et renforcer les comportements attendus dans l’école, dont les comportements prosociaux (matrice).
- Encourager les membres du personnel à créer un lien positif avec l’ensemble des élèves de l’école afin de faciliter la demande d’aide de la part d’un élève, au besoin.
- Organiser diverses activités pour promouvoir un climat de bienveillance, un sentiment d’appartenance et de cohésion : journée d’accueil, activités de célébration des efforts, activités bien-être).
- Mettre en place un groupe de jeux ou un club spécial, pendant l’heure du dîner, pour les élèves qui ont plus de difficultés à se faire des amis (le club d’activités).
5. Stratégies d’intervention et de soutien
Responsable : Direction, équipe-école
Échéancier : tout au long de l’année scolaire
Stratégies possibles :
- Faire de l’éducation auprès des élèves ayant des comportements d’intimidation sur les conséquences de leurs gestes.
- Assurer un ou des suivis auprès de l’élève qui pose un comportement intimidant et de ses parents.
- Assurer un ou des suivis auprès de l’élève qui subit un geste d’intimidation et de ses parents.
- Utiliser le registre des interventions pour documenter les situations d’intimidation.
Ce plan a été élaboré par : le comité SCP de l’école SJO
En date du : 3 juin 2025