Mandat du conseil d'école
Les membres de notre conseil d’école collaborent pour proposer des projets, organiser des activités et formuler des recommandations sur des enjeux liés au rendement scolaire et à la qualité de vie en milieu scolaire. La direction d’école prend en considération ces recommandations et informe le conseil des mesures mises en place.
Composition du conseil d'école
Principalement composé de parents, le conseil inclut aussi des membres de la communauté, des élèves, des membres du personnel enseignant et non enseignant, ainsi que la direction de l’école, garantissant ainsi une diversité de perspectives pour enrichir le dialogue et les initiatives.
Benoit Hermant, Co-président
Gabriel Bourdon, Co-président
Alison Adam, Secrétaire
Sandy Element, Trésorière
Stefanie Lake, Parent membre votant
Andréane Bertrand, Parent membre votant
Christa Dicaire, Parent membre votant
Tara Emoregan, Parent membre votant
Benoit Paquette, Parent membre votant
Carolyne Bjerring, Parent membre votant
Tania Abboudi, Parent membre votant
Tessa Gédéon, Parent membre votant
Luc Noël, Parent membre observateur
Janick Simon, Parent membre observateur
Sarah Robichaud, Parent membre observateur
Chloé Robichaud, Parent membre observateur
Josiane Gervais, Parent membre observateur
Danielle Courchesne, Parent membre observateur
Kristin Dorrance, Parent membre observateur
Annie Carroll, Parent membre observateur
Bertrand Demefack, Parent membre observateur
Joseph Jean Ronald Eliacin, Parent membre observateur
Marie-Line Breton, Parent membre observateur
Sylvie MacKenzie, Membre du personnel non-enseignant
Karina Beaulne, Membre du personnel enseignant
Chantal Eversfield, Membre du personnel enseignant
Isabelle Sauvé, Direction de l'école
Procès verbaux
1.Ouverture : 19h
1.1 Mot du début
Gabriel Bourdon, le coprésident du CE 2024-25, souhaite la bienvenue aux membres et invite les membres à signer la feuille de présence.
1.2 Prière
Gabriel Bourdon invite les membres à faire la prière.
1.3 Reconnaissance du territoire
Gabriel Bourdon invite les membres à faire la reconnaissance du territoire.
1.4 Présences des membres
- Benoit Hermant
- Sylvie MacKenzie
- Alison Adam
- Josiane Gervais
- Sandy Element
- Tessa Gédéon
- Carolyne Bjerring
- Danielle Courchesne
- Luc Noël
- Annie Carroll
- Chantal Eversfield
- Christa Dicaire
- Gabriel Bourdon
- Benoit Paquette
- Tania Abboudi
- Kristin Dorrance
- Isabelle Sauvé
- Tara Emoregan
- Chloé Robichaud
- Stefanie Lake
- Andréane Bertrand
- Janick Simon
- Sarah Robichaud
1.4.1 Absences motivées
- Virginie Mesana
- Karine Beaulne
- Marie-France Martel
1.5 Constatation du quorum
Le quorum est atteint pour cette rencontre du CE.
1.6 Adoption de l’ordre du jour de la réunion du 16 septembre 2025
Il est proposé par : Annie Caroll
Appuyé par : Stefanie Lake
Que l’ordre du jour du 16 septembre 2025 soit adopté tel que présenté :
Adopté à l’unanimité.
1.7 Révision et adoption du procès-verbal de la réunion du 17 juin 2025
Il est proposé par : Luc Noël
Appuyé par : Stefanie Lake
Que le procès-verbal du 17 juin 2025 soit adopté tel que présenté.
Adopté à l’unanimité.
2. Annonces et rapports :
2.1 Présidence : correspondance
Rien à signaler
Comité partenariat parents : un parent du CE ou du conseil scolaire; poste disponible
2.2 Direction
- Rentrée scolaire 2025-2026 :
- Au mois de juin, le plan était fait mais entre le 19 juin et le 22 août, 2 nouvelles classes se sont ajoutées. Ils sont encore à la recherche d’un enseignant pour ouvrir la dernière classe de Maternelle/Jardin.
- 55 inscriptions et transferts
- Très bonne réputation à SJO
- Inscriptions et croissance
Première journée : pas aussi festif que les autres écoles mais ils sont ouverts aux idées. Remerciement à Janick pour les beignes et le café.
- Soirée Coup d’oeil : une tres belle soirée; tres beau taux de participation
- Dépenses de fin d’année 24-25
- Achats de petits tableaux blancs
- Buts de soccer (augmentation à 8000$ - 5000$ sont validées mais l’école va trouver l’écart)
- Trottinettes pour salle sensorielle (200$)
- Ajout de 500$ pour livres à la bibliothèque : vu avec Sandy finalement 1000$ de plus finalement, elle sera très contente
- Congélateurs pour événements spéciaux (300$)
- Argent du CÉ pour plus de programmation francophones (2000$) - le garder en tête. A la recherche d’un artiste; avec Madame Camille.
Annie demande des mises à jour concernant les travaux du MIFO : les délais sont respectés
2.3 Personnels enseignant et non-enseignant
- Retour sur la rentrée : Aucun commentaire
- Demandes des enseignants : Madame Sylvie passe le message pour le projet de sciences des 3eme année - citrouille qu’ils doivent planter et rapporter à la maison pour voir la progression. 100$ pour des citrouilles (55 élèves)
Demande aussi pour des ballons de volleyball 60$ + taxes (=80$) (pour une 12ene de ballons) + des jeux de 4 coins
Demande de Monsieur Roxan : manque de contenants pour le sable dans la petite cour des enfants - Sylvie en a une pile dans la salle du personnel (en pause pour l’instant)
Un total de 180$
Il est proposé par : Andreane Bertrand
Appuyé par : Tara Emoregan
3. Suivi - Année scolaire 2024-2025
3.1 Rapport annuel
Benoît ne le représente pas aujourd’hui car la présentation a été envoyée aux parents
par courriel et il est attaché à l’ordre du jour. Si questions, n’hésitez pas à contacter
Benoit ou un autre membre.
3.2 Rapport financier
Revenus de 48932,74$
Dépenses de 42557,69$
Fermeture des comptes de 13606,92$
Nous commençons donc avec un budget de 1706,92$ pour l’année 2025-2026
11900$ qui sont alloués pour des dépenses diverses
Janick interpelle le CE pour le paiement d’une facture.
Luc a retrouvé le montant exact de 1338$ préparé au mois d'Août pour M&M.
Il est proposé par : Sandy Element
Appuyé par : Luc Noël
4. Élections
4.1 Règlements administratifs
Madame Isabelle rappelle quelques règles :
12 votants maximum et les membres de l’école ne comptent pas - 17 membres maximum (dont 12 parents, 1 membre du personnel, 1 membre du soutien, 1 membre de Direction)
Cette année nous souhaitons avoir un représentant des élèves en 5éme et 6éme année
Francophonie et diversité sont les points d’honneur
Mme Isabelle présente les rôles et responsabilités de l’exécutif, soit la présidence, vice-présidence, secrétaire et trésorière.
Nous n’utilisons pas le CE pour régler ses problèmes avec son enfant ou une classe
Le quorum c’est la moitié + 1 = 7 parents
S’il y a un conflit d'intérêt, il faut le mentionner à Madame Isabelle pour être le plus transparent possible. Idem par rapport aux fournisseurs.
Stefanie demande par rapport à Lexine : Madame Isabelle n’était pas à l’école cette journée-là mais tout semble bien se passer. Les photos fratries ne seront peut-être plus possibles si l’école grandit encore. Idée = les parents pourraient venir en fin de journée pour faire les photos fratrie quand l’école est terminée. Ce sera plus simple.
4.2 Élections des membres du CE 2025-2026
Membres votants: Carolyne, Tania, Tessa, Christine, Benoit, Alison, Andréane, Gabriel, Crista, Stefanie, Tara, Benoit P.
Membres observateurs: Annie, Janick, Luc, Chloé, Sarah, Danielle, Josiane, Kristin, Virginie
Les parents observateurs sont bien évidemment invités à participer.
Propositions :
Rôle de président/co-président: Benoît et Gabriel en coprésidence
Alison Adam pour secrétaire
Sandy Element comme trésorière
Pour l’année scolaire 2025-2026, l’exécutif sera composé de :
Co-Présidence: Benoît et Gabriel
Secrétaire: Alison Adam
Trésorière: Sandy Element
5. Questions courantes
5.1 Horaire des rencontres pour 2025-2026
- 21 octobre 2025
- 18 novembre 2025
- 9 décembre 2025
- 20 janvier 2026
- 17 février 2026
- 24 mars 2026
- 21 avril 2026
- 19 mai 2026
- 09 juin 2026 - au Broadway
5.2 Retour sur les dates des événements scolaires
-
Marche à la lanterne (Saint-Martin) : chocolat chaud et chant
6.30 PM début de la marche
Mardi 04 novembre 2025
-
Bingo de Noël
Mercredi 10 décembre 2025 - Voté Luc pour le maître de cérémonie
-
Danse St Valentin devient Danse du Printemps
Trouver une date au printemps = 27 mars 2026 de 6.00 PM à 7.30 PM
-
Troc de livres = TBC
(promotion de la marche littéraire) - l’an dernier cela n’a pas eu de succès. Il est temps de prendre une pause.
Tania parle de Peadlheads - TBC
-
Fête fin d’année
16 juin 2026
Reprendre M&M comme traiteur. Les réserver le plus tôt possible.
Mot de Annie : pour les sorties scolaires, les autobus sont très difficiles car FIFA Toronto.
5.3 Vote - finances
Sandy fait un rappel :
- Activité marche à la lanterne an dernier 75$ pour le chocolat chaud, dépensé 25$
On vote un nouveau 75$ pour 2025-2026
- Premier sacrement an dernier 400$ seulement 200$ dépensés
On vote un nouveau 400$ pour 2025-2026
- Repas d’urgence 200$ on a dépensé 192$
On vote pour un 300$ pour 2025-2026
Un total de 775$
Il est proposé par : Sandy Element
Appuyé par : Carolyne Bjerring
5.4 Priorités d'action et d'investissement du CÉ pour 2025-2026
Reporter à la prochaine rencontre
5.5 Repas chauds : Mazzola et pizza
Luc/Pizza (mercredi) : a bien reçu toutes les demandes de pizza
Demande de bénévoles sortie dans l’hebdo
Luc a besoin de boucher des trous : Mercredi de 10h30 à 12h (10h45/11h45)
Tania a donné son nom pour bénévole pizza.
Annie/Mazzola (vendredi) : souhaite recevoir la rétroaction
40 commandes dans les années précédentes
Elle a reçu les informations si on a envie de continuer
Annie recherche des bénévoles car nous perdons Andréane qui a repris son emploi
10h45 à 11h30
Si on veut continuer avec le service; il faut une bonne relève
Mazzola ne peut pas offrir la distribution - ils offrent 2 repas seulement
Annie peut continuer à coordonner mais chaque parent doit créer un compte; chacun est responsable de faire sa commande.
Madame Isabelle confirme que le secrétariat ne peut pas gérer la distribution.
Stefanie et Tessa ont donné leur nom pour bénévole Mazzola.
5.6 Journée des enseignants (5 octobre)
Mettre une photo sur facebook
Nous ferons quelque chose le lundi 06 octobre
Faire un tableau pour regrouper les idées de chacun et éviter les doublons
6. Varia
Danielle parle de popcorn qui n’est pas sur le magasin en ligne. Madame Isabelle va faire le suivi.
Tania parle de la journée du conducteur d’autobus. 22 ou 23 octobre
Annie demande à souligner les brigadiers
7. Ajournement de la rencontre
Reporter à la prochaine rencontre :
- Définir la date du troc de livres/pedalheads
- Priorités d'action et d'investissement du CÉ pour 2025-2026
FERMETURE : 20h50
Prochaine rencontre : 21 OCTOBRE 2025
Nom de la secrétaire : Alison Adam
Secrétaire du CE
1.Ouverture : 19h
1.1 Mot du début
Benoit Hermant, le coprésident du CE 2025-26, souhaite la bienvenue aux membres et invite les membres à signer la feuille de présence.
1.2 Prière
Benoit Hermant invite les membres à faire la prière.
1.3 Reconnaissance du territoire
Benoit Hermant invite les membres à faire la reconnaissance du territoire.
1.4 Présences des membres
- Benoit Hermant
- Sylvie MacKenzie
- Alison Adam
- Josiane Gervais
- Sandy Element
- Tessa Gédéon
- Carolyne Bjerring
- Danielle Courchesne
- Luc Noël
- Chantal Eversfield
- Christa Dicaire
- Benoit Paquette
- Kristin Dorrance
- Chloé Robichaud
- Isabelle Sauvé
- Tara Emoregan
- Stefanie Lake
- Andréane Bertrand
- Janick Simon
- Annie Carroll
- Marie-Line Breton
1.4.1 Absences motivées
- Gabriel Bourdon
- Sarah Robichaud
- Tania Abboudi (présente en fin de rencontre)
- Karine Beaulne
- Marie-France Martel
- Bertrand Demefack
- Joseph Jean Ronald Eliacin
- Sarah Robichaud
1.5 Constatation du quorum
Le quorum est atteint pour cette rencontre du CE.
1.6 Adoption de l’ordre du jour de la réunion du 21 octobre 2025
Il est proposé par : Janick Simon
Appuyé par : Andreane Bertrand
Ajout de quelques points par Benoit et Janick dans VARIA et Sandy dans RAPPORT FINANCIER.
Que l’ordre du jour du 21 octobre 2025 soit adopté tel que présenté :
Adopté à l’unanimité.
1.7 Révision et adoption du procès-verbal de la réunion du 16 septembre 2025
Le PV n’a pas pu être adopté car les membres ne l’ont pas reçu. Le faire dans la semaine qui suit la réunion.
Mise à jour du mercredi 22 octobre 2025
Il est proposé par : Carolyne Bjerring
Appuyé par : Benoit Hermant
Que le procès-verbal du 16 septembre 2025 soit adopté tel que présenté.
Adopté à l’unanimité.
2. Annonces et rapports
2.1 Présidence : correspondance
Rien à signaler
2.2 Direction
- Nouvelle procédure pour les départs pendant la journée scolaire : nombreux courriels de parents pour des départs plus tôt (pour rdv ou autres). Les parents doivent être présents à l’école pour que l’enfant sorte de la classe. Trop de perte de temps d’enseignement/d’apprentissage.
- Communication bi-mensuelle des enseignants : que le parent se sente impliqué, fréquence de courriels des enseignants. Janick demande quel est le délai raisonnable lorsqu’un parent envoie un courriel. Mme Isabelle confirme que c’est un 48 heures ouvrables.
- Comité consultatif des élèves : pour chaque classe du cycle moyen,il y a des élèves choisis : un petit comité a été créé avec Mme Isabelle. On veut être à l’école de la voix des élèves. On échange sur ce qui va bien, ce qui peut être amélioré. De très bonnes idées : carnaval, cachette dans l’école, repeindre des lignes dans la cour, l’ordre de la distribution des pizzas dans les classes (changer l’ordre alphabétique de livraison une semaine sur deux), inspection de la structure du cycle moyen
- Offre de nouveau partenaire parascolaire : MIFO, École Danse Louise, maintenant l’offre d’un partenaire de hockey parascolaire. Mme Isabelle souhaite avoir l’avis du conseil des parents car cela implique des demandes hors secteurs. Ce partenaire n’aurait qu’un accord qu’avec SJO; pas d’autres écoles, ni autre conseil. Conclusion du CE : il y aurait un intérêt, nous devons consulter l’ensemble des parents pour continuer le processus. Quel est le nombre minimum et maximum? Assurer que le partenaire facilite l’inclusion des filles. Est ce qu’on inclurait la ringuette ? Les heures exactes et les coûts? Conclusion : La décision revient à la communauté - l’école est en croissance et non en décroissance donc il faut penser aux conséquences. OK d’aller de l’avant avec l’offre à la communauté de SJO.
- Consultation au sujet de la planification stratégique : à notre prochaine rencontre; nous allons faire une planification plus formelle avec Mme Jennifer qui prendra des notes: qu’est ce qu’on veut pour les 5 prochaines années au CECCE.
2.3 Rapport financier
16 octobre rentré d’argent pour le dîner pizza - 30 930,52$
Luc estime les dépenses associées à 13 208,44$ (Dominos)
Nous aurions dans notre compte 17 722,52$
Une facture payée et le montant était erroné, le chèque annulé 2433$ ce qui explique pourquoi nous avons autant de revenus.
Ristourne obtenue, dîner d’urgence : les montants que nous avions voté, l’argent a été dépensé; nous pouvons soutenir l’école avec pleins de beaux projets.
2.4 Personnels enseignant et non-enseignant
- Retour sur la journée des enseignants : tellement apprécié, les enseignants se sont sentis gâtés. Ca leur a fait du bien!
- Demandes d’appui financier des enseignants : 3 demandes
Achat de 2 chariots pour la classe nature (Mme Chantal et Mme Émilie) 250$ au CT = 500$ = 570$ avec taxes
6éme année pour les cours de cuisson (littératie financière) 300$ achat d’ingrédients
6éme année pour le club de jardinage 200$ achat de terre
Le total serait donc de 1070$
La majorité de parents est favorable : APPROUVÉ
- Chloé s’est occupée aujourd’hui de la journée des éducateurs avec une commande Starbucks ainsi qu’une trousse remise par Mme Isabelle (MARSI)
3.Questions courantes
3.1 Priorités d'action et d'investissement du CÉ pour 2025-2026
S’aligner sur les priorités de l’école : littératie et bienveillance
On ajoute la francophonie; le sentiment d’appartenance et des activités rassembleuses.
3.2 Marche à la lanterne (05 novembre)
Les chants vont circuler par l’Hebdo ou le groupe des parents
Est ce que le haut parleur de Mme Épiphanie fonctionne à batterie et rechargeable pour le mettre sur un chariot afin de diffuser la musique?
Le chocolat chaud fonctionne pour la Marche à la lanterne (75$ voté à la dernière rencontre, Stefanie ira au Costco pour 2)
3.3 Comité pour le Bingo de Noël
Lettres de dons déjà faites par Stefanie.
Pour ceux qui sont intéressés, contactez Stefanie et Christa.
Mme Isabelle fournira la machine à Bingo
3.4 Repas chauds : Mazzola et pizza
Luc = aucun enjeu sur la pizza
Annie - Mazzola : pas de mise à jour. Un grand merci à Tessa car elle a bien aidé sur les 2 dernières semaines et a mis son nom pour les prochaines dates.
En profite pour rajouter qu’elle a reçu une lettre des super recycleurs : pas forcément de besoin pour l’automne, nous allons attendre au mois de Mai. Pourquoi pas essayer une autre compagnie ontarienne (les différentes années : 207$ ,418$ ,110$), moins de kilogrammes; moins de collectes. Pour la levée de fonds pour les pommes = + que 300$.
3.5 Définir la date du troc de livres/pedalheads
Troc de livres = pas nécessaire que ce soit un samedi ou un dimanche
Conserver le matin : le dimanche 26 avril 10h-12h
Tania a déjà contacté Pedalheads mais elle attend une réponse
Les familles viennent à vélo - peut-être voir avec un autre samedi ou dimanche en Mai
Janick propose de prévoir VéloFix en même temps
Tara ajoute que le rack à vélo devrait être déplacé
4. Varia
4.1 Suggestions pour dynamiser le groupe FB des parents : en ce moment dans le groupe Facebook il y a 100 parents; dont certains parents qui ne sont plus à l’école.
Joseph Jean Ronald Eliacin, un papa qui s’est inscrit au Conseil des parents, se propose d’être community manager pour ce groupe Facebook. Il faudrait penser à quel genre de communication nous pouvons apporter.
4.2 Informations sur les exercices et alertes de sécurité à SJO
Il y a 2 codes à l’école d’urgence à l’interne à l’école : code sauterelle - un élève se sauve/fugue et code rouge - un élève en crise
Lorsqu’il y a des situations inquiétantes ou qui peuvent susciter des rumeurs, Mme Isabelle fait le tour des classes pour rassurer et véhiculer le fait que les rumeurs sont vite arrivées.
Les parents peuvent envoyer des messages à Mme Isabelle pour être rassurés.
4.3 Photos d’école : Tout le monde a aimé Lexine
Certaines fratries n’ont pas eu le temps le jour même mais ils ont été repris à la reprise
Sandy indique que les frais étaient dispendieux pour des familles nombreuses.
Mme Isabelle indique que peut-être l’an prochain, ils vont offrir aux familles de 2.30 PM à 6.00 PM.
Annie ajoute que la marche littéraire est annulée.
5. Ajournement de la rencontre
FERMETURE : 20h26
Prochaine rencontre : 03 NOVEMBRE 2025
Nom de la secrétaire : Alison Adam
Secrétaire du CE
Comité de participation des parents
Le Comité de participation des parents (CPP) est un organisme consultatif qui permet aux parents de s’impliquer à l’échelle du conseil scolaire. Son objectif est de favoriser la collaboration entre les familles et le CECCE pour enrichir l’expérience éducative de tous les élèves.