Les types de devoirs
- Pratique : renforcer les apprentissages par des exercices ciblés.
- Exploration : préparer les élèves aux nouvelles notions.
- Application : approfondir les connaissances à travers des mises en situation.
- Recherche : organiser et structurer ses apprentissages de façon autonome.
Les parents, tutrices et tuteurs ont un rôle essentiel en supervisant les devoirs et en créant un environnement propice à l’apprentissage. Toutefois, n’hésitez pas à informer notre école et l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant en cas de difficultés.
- En maternelle et jardin, il n’y a pas de devoirs. Toutefois, à la demande des parents, l’école peut offrir des activités ludiques qui permettent aux élèves de poursuivre les apprentissages.
- Lorsqu’il y a des devoirs, la durée maximale quotidienne consacrée aux devoirs et aux travaux devrait correspondre à 10 minutes pour chaque année scolaire. En 1re année, la durée totale maximale des devoirs sera de 10 minutes, en 2e année de 20 minutes, etc.
- La lecture quotidienne en français est fortement encouragée, car elle est une habileté de base essentielle à l’apprentissage de toutes les matières scolaires.
- Les devoirs sont différenciés ou personnalisés, en respectant les besoins et le PEI de l’élève.
- la lecture
- la rédaction d’une phrase ou de plusieurs phrases
- la révision et l’étude dirigée à l’occasion
- des jeux éducatifs
- la lecture
- la rédaction de textes
- la révision et l’étude dirigée à l’occasion
- des jeux éducatifs
- la recherche de renseignements
- la résolution de problèmes dont le processus est bien maîtrisé par l’élève
- des exercices de mathématiques
- des tâches précises comprises et maîtrisées par l’élève qui permettent la consolidation des savoirs
- des études dirigées et des révisions
- des activités qui permettent à l’élève de mettre en pratique, de façon autonome, les activités liées aux faits numériques et aux habiletés de calcul qui ont été enseignées en classe et qui sont déjà comprises par l’élève