Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?

Nouvelles

Notre agora est prêt pour des apprentissages et des moments inoubliables!

Sous le leadership de l'enseignant M. Landry, trois élèves de Garneau (Ryan Abroad, Lyanne Janega et Marc Thobodeau) ont tout simplement complété un travail extraordinaire. Notre agora est prêt pour des apprentissages et des moments inoubliables! Remerciements au conseil d'école et à la communauté d'avoir contribué à ce si beau projet! 

Fournitures scolaires 2019-2020

VOIR LA LISTE DES FOURNITURES ICI

Règles entourant la vérification des antécédents criminels – secteur vulnérable pour les bénévoles et les parents accompagnateurs pour les sorties éducatives.

Tous les bénévoles, incluant les parents accompagnateurs pour les sorties éducatives doivent obtenir la vérification d’antécédent criminel – secteur vulnérable. Ceci dans le but de s’assurer qu’aucun bénévole détenant un antécédent criminel qui présente un risque à l’élève ne soit en présence des élèves et que les règles soient appliquées de façon uniforme dans toutes les écoles.

Cette vérification sera valide pour une période de 3 ans et pour chaque année subséquente (Année 2 et 3), une déclaration annuelle d’infraction (RH-17 Déclaration annuelle d’infraction) devra être signée par le bénévole et remise à la direction d’école.

Le relevé d’antécédent criminel doit satisfaire toutes les conditions suivantes :

  • Doit inclure une vérification du secteur vulnérable effectuée par le Service de police où le bénévole habite ;
  • Doit avoir été préparé par un service de police dans les six (6) mois qui précèdent le jour où l’école obtient le document ;
  • Doit être une copie originale (support papier).

Sous présentation d’une lettre émise par la direction d’école, le bénévole pourra obtenir gratuitement la vérification d’antécédent criminel. Pour se faire, veuillez visiter le site Web de la police d’Ottawa au lien suivant : https://www.ottawapolice.ca/fr/contact-us/Types-of-Records-Checks.asp

VOUS DEVEZ CHOISIR L'OPTION 3 et demander de le recevoir par la poste car nous avons besoin de l’original avec le sceau de la police.

SI VOUS PENSEZ ACCOMPAGNER UNE CLASSE POUR UNE SORTIE N’ATTENDEZ PAS À LA DERNIÈRE MINUTE. VEUILLEZ ENVOYER UN COURRIEL À gagner@ecolecatholique.ca ET NOUS VOUS FERONS PARVENIR LA LETTRE POUR L’OBTENTION DE VOTRE VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS CRIMINELS GRATUITEMENT.

Nous vous remercions pour votre collaboration.

Conseils de sécurité sur les médias sociaux à l’intention des parents

Pour les enfants et les adolescents, les médias sociaux constituent un excellent moyen de communiquer avec leurs amis et leurs camarades. C’est leur réalité, et sans elle, ils peuvent se sentir abandonnés ou isolés. En tant que parent, vous pouvez les aider à naviguer dans ce nouveau monde d’une manière saine. La présente fiche-conseil donne un aperçu de ce que vous devez savoir sur les plateformes de médias sociaux que votre enfant ou votre adolescent utilise. Kik Qu’est-ce que c’est? Kik est une application de messagerie instantanée qui permet aux utilisateurs de se connecter en utilisant un pseudonyme et d’avoir des échanges personnels ou en groupe. Pour ce faire, ils utilisent du texte, des émojis, des mèmes, des vidéos et des photos. Ce que vous devez savoir :

Kik peut être utilisé de manière anonyme et est largement utilisé pour le sextage, ce qui rend votre adolescent vulnérable à la victimisation sexuelle. Encouragez votre adolescent à choisir un nom d’utilisateur difficile à deviner. Incluez des lettres, des chiffres et des symboles pour mieux contrôler qui peut communiquer avec lui sur Kik.

WhatsApp Qu’est-ce que c’est? WhatsApp est l’une des applications de messagerie instantanée les plus populaires avec plus d’un milliard d’utilisateurs. Les enfants et les adolescents l’utilisent pour clavarder ou appeler d’autres utilisateurs de WhatsApp à travers le monde. Ce que vous devez savoir : Les gens y partagent de fausses nouvelles, des pourriels et des liens de pourriels. Les enfants et les adolescents peuvent être bernés en cliquant sur ceux-ci ou en donnant des renseignements personnels ou un numéro de carte de crédit pour obtenir de nouvelles mises à jour. Dites à votre enfant ou à votre adolescent d’ignorer ou de bloquer les messages qui lui demandent de cliquer sur un lien inconnu, un lien qui « active » de nouvelles fonctions ou un lien qui demande des renseignements personnels. Guidez-les vers l’App Store ou Google Play Store pour accéder à de nouvelles fonctionnalités.

Snapchat Qu’est-ce que c’est? Snapchat est une application de messagerie qui permet aux utilisateurs de publier des vidéos et des images qui « disparaissent » au bout de quelques secondes. Ce que vous devez savoir : Les enfants et les adolescents croient que leurs photos disparaissent à tout jamais, ce qui leur donne un faux sentiment de sécurité lorsqu’ils envoient des photos à risque ou embarrassantes. Les autres utilisateurs peuvent réafficher une photo ou prendre une capture d’écran pour la partager. Rappelez à votre enfant ou à votre adolescent que les photos qu’il publie ne sont jamais vraiment effacées et qu’Internet n’est jamais privé. Ce qu’ils considèrent comme une discussion privée pourrait les entraîner sur une voie dangereuse - peut-être même vers des accusations criminelles.

Instagram Qu’est-ce que c’est? Instagram est une application entièrement consacrée aux égoportraits, aux filtres et aux abonnés. Les enfants et les adolescents saisissent, recadrent et modifient des photos pour les partager avec leurs contacts. Ils peuvent aussi utiliser des mots-clics pour rejoindre beaucoup de gens très rapidement. Ce que vous devez savoir : Instagram est doté d’une fonction de balisage de l’emplacement qui permet d’afficher l’endroit où les photos ont été prises. Il est ainsi facile de repérer votre enfant ou votre adolescent, qui deviendra alors plus vulnérable au harcèlement. Demandez à votre enfant ou à votre adolescent de désactiver le balisage de l’emplacement en mettant son compte en mode fantôme.

YouTube Qu’est-ce que c’est? YouTube est l’application idéale pour regarder des vidéos, publier des vidéos et suivre d’autres « YouTubers ». Les enfants et les adolescents adorent créer leurs propres canaux et développer leur clientèle. Conseils de sécurité sur les médias sociaux à l’intention des parents Ce que vous devez savoir : Les commentaires publiés sur YouTube sont reconnus pour être négatifs. La publication de vidéos personnelles peut exposer votre enfant ou votre adolescent à des critiques et attirer des « trolls » - des personnes qui entament délibérément des conversations négatives. Encouragez votre enfant ou votre adolescent à ignorer les commentaires négatifs et à bloquer tout utilisateur s’adonnant à du harcèlement. Parlez de ce qu’il doit et ne doit pas publier et rappelez-lui de se tenir à l’écart des discussions haineuses sur le contenu des autres.

Skype Qu’est-ce que c’est? L’application Skype permet aux utilisateurs d’effectuer des appels vidéo et audio illimités, d’échanger des messages et de partager des photos et des fichiers avec d’autres utilisateurs. Ce que vous devez savoir : Si votre enfant ou votre adolescent crée un compte Skype sans modifier les paramètres de confidentialité, n’importe quel utilisateur peut alors lui envoyer des messages ou des vidéos ou, encore, l’appeler. Les prédateurs en ligne se font souvent passer pour quelqu’un d’autre en utilisant un faux compte et une fausse photo de profil ou en disant que leur webcam ne fonctionne plus. Expliquez à votre enfant ou à votre adolescent pourquoi ce n’est jamais une bonne idée d’échanger sur Skype avec un inconnu, surtout si cette personne lui dit que sa caméra ne fonctionne plus.

Twitter Qu’est-ce que c’est? Twitter est un site de nouvelles et de réseautage social que les adolescents utilisent pour suivre des célébrités et se tenir au courant des nouvelles, des événements et des autres. Les utilisateurs « gazouillent » des messages courts en utilisant des mots-dièses. Ce que vous devez savoir : Twitter est utilisé depuis longtemps aux fins de harcèlement en ligne. Certains utilisateurs gazouillent des « ragots » et publient des gazouillis douteux qui peuvent rapidement donner lieu à des attaques personnelles. Aidez votre adolescent à trouver la fonction « mute » (masquer) sur Twitter, laquelle bloque discrètement d’autres utilisateurs ou empêche le contenu ou le le mot-clic d’une personne d’apparaître sur son flux. Rappelez-lui d’éviter les « sous-gazouillis », qui sont souvent des messages négatifs qui ne marquent pas l’utilisateur - comme parler dans le dos de quelqu’un en public.

Facebook Qu’est-ce que c’est? Facebook est un site de réseautage social qui permet aux utilisateurs de partager des photos, des commentaires et des mises à jour de leur statut. Ce que vous devez savoir : Les ados oublient parfois que ce qu’ils publient sur Internet peut être partagé et que certains messages ne conviennent pas à certaines situations. Ainsi, les employeurs font de plus en plus des recherches sur les pages Facebook pour en savoir plus sur les candidats avant de prendre une décision d’embauche. Encouragez votre adolescent à se bâtir et à maintenir une réputation et une présence en ligne positives. Mentionnez-lui que même les soi-disant « groupes privés » ne sont jamais privés. Il ne doit jamais publier en ligne quelque chose qu’il n’est pas prêt à dire en public.

POUR EN SAVOIR PLUS La plupart de ces applications offrent aux utilisateurs des conseils de sécurité qui contiennent des mesures importantes pour protéger la vie privée. Il existe aussi de nombreuses ressources en ligne pour les parents qui veulent en apprendre davantage sur les applications que leurs adolescents utilisent, y compris habilomedias.ca, techsansviolence.ca, parentscyberavertis.ca, internetmatters.org et connectsafely.org

Bonne nouvelle pour SJO !!!

Vendredi dernier, l'école Saint-Joseph d'Orléans a appris qu'elle s'était méritée une subvention de 50 000$ pour le verdissement de la cour d'école. Cette subvention fait partie d'une stratégie annuelle du CECCE pour aider ses écoles à créer des espaces extérieurs de jeu, de réflexion et d'apprentissage pour favoriser la transformation de l'expérience d'apprentissage de ses élèves. 

Merci au CECCE et Saint-Joseph d'Orléans en est grandement reconnaissant ! Un merci bien spécial va à madame Chantal Eversfield qui a travaillé très fort dans l'élaboration de ce dossier. 

 

Inscriptions à la maternelle pour septembre 2019

Les inscriptions à la maternelle auront lieu les 5, 7 et 12 février 2019. Si vous avez un enfant ou si vous connaissez des enfants d'âge à s'inscrire à la maternelle (soit 4 ans avant le 31 décembre 2019), nous vous invitons à  remplir le formulaire d'inscription en ligne au lien suivant : inscription.ecolecatholique.ca 

Le formulaire d'inscription en ligne est obligatoire. Sans ce formulaire complété en ligne, nous ne pourrons procéder à l'inscription de votre enfant. Dès que vous cliquerez « soumettre » le formulaire d'inscription, nous le réviserons de notre côté et l'imprimerons à l'école. Vous recevrez un courriel vous demandant de communiquer avec l'école au 613-745-7968 afin de prendre un rendez-vous.

Voici quelques précisions sur les politiques et la documentation servant à vérifier la résidence et l'admissibilité des élèves.

  • Preuves de résidence des élèves
    •  Nous accepterons comme preuves de résidence des élèves (exigences du Ministère de l'éducation):
      • la plus récente facture de services publics; 
      • la plus récente facture d’impôt foncier;
      • la plus récente facture de téléphone résidentiel –ligne terrestre seulement
      • une convention de vente récente (propriété);
      • autres documents confirmant la résidence de l’élève tels que le bail de location signé par les deux parties concernées soient le locateur et le locataire.

Veuillez prendre note que le permis de conduire de l’Ontario ne constitue plus une preuve acceptable de résidence de l’élève.

  • Documents personnels à apporter lors de votre rendez-vous
    • Afin de respecter les nouvelles obligations, veuillez noter qu'à compter de maintenant, nous ne pouvons plus conserver de photocopies des documents personnels suivants:
      • certificat de naissance;
      • certificat de baptême;
      • document ou jugement de la cour;
      • documents d'immigrations tels que VISA, passeport ou autre;  
  • Vous devrez présenter ces documents originaux exigés lors de l'inscription et ils vous seront remis après les avoir examinés.

MÉTIS, INUIT OU MEMBRE D’UNE PREMIÈRE NATION?

 

Chers parents, tuteurs et tutrices concernés,

Le CECCE s’engage à bâtir des liens durables avec les communautés locales pour promouvoir la réussite et le bien-être de tous les élèves. Nous vous invitons à partager avec nous l’ascendance autochtone de votre enfant, dans le cas échéant,  veuillez remplir le formulaire ci-dessous et le retourner au secrétariat de votre école.

FORMULAIRE D'IDENTIFICATION

Plan d'action pour prévenir et contrer les comportements intimidants pour l'année scolaire 2018-2019

Bonjour,

Comme à chaque année, l'école vous partage son plan de prévention et d'intervention en matière d'intimidation pour l'année scolaire 2018-2019. Le plan vous est accessible via le site web de l'école et sachez que la direction de l'école s'avère disponible afin de répondre à vos questions s'il y a lieu. 

Bien à vous,

Stéphane Bergeron
Directeur
Saint-Joseph d'Orléans

VOIR LE PLAN DE PRÉVENTION EN MATIÈRE D'INTIMIDATION ICI

Pédiculose (poux de tête)

Quelques cas de pédiculose (poux) nous ont été rapportés.  Votre enfant est peut-être entré en contact avec une personne qui a des poux de tête.  Afin d’aider à contrôler la propagation des poux de tête, nous vous demandons de lire la feuille ci-jointe intitulée Fiche de renseignements sur les poux de tête préparée par le Service de la santé

d’Ottawa et de vérifier les cheveux de votre enfant aujourd’hui.

Chaque année, nous retrouvons cette situation qui est plus un inconvénient qu'un problème. 

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

Plan de Citoyenneté numérique de l’école Saint-Joseph d’Orléans

Plan de Citoyenneté numérique de l’école Saint-Joseph d’Orléans

CONSULTEZ LE DOCUMENT ICI

Inscription à l'infolettre

Liens directs

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2019. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.