Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École élémentaire catholique
  • Saint-Joseph d'Orléans
  • (613) 745-7968
  • 6664, rue Carrière
  • Orléans (ON) K1C 1J4

Guide du parent

Absences

Pour des raisons de sécurité, nous vous prions de nous avertir lorsque votre enfant doit s'absenter (maladie, rendez-vous, retard).  Pour ce faire, vous devez téléphoner au 613 745-7968 (boîte vocale) ou envoyer une note par un autre enfant.

 

Directive administrative du CECCE

Le CECCE (Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est de l'ontario) reconnaît que pour bien réussir à l'école les élèves doivent fréquenter l'école de façon assidue.  Le CECCE reconnaît aussi qu'à l'occasion, et ce pour des raisons valables, les élèves pourraient s'absenter de l'école.  Étant donné l'âge des élèves qui fréquentent les écoles élémentaires, il est important de pouvoir, en tout temps de la journée, confirmer leur présence dans l'enceinte de l'école.  Les parents, tuteurs et tutrices ont une responsabilité de signaler à l'école l'absence de leur enfant, et ce à tous les jours où l'enfant est absent.  Une approche concertée de la part des parents, tuteurs, tutrices et du personnel de l'école aidera à créer un climat scolaire plus sécuritaire.

Accès aux enfants

On doit se présenter au bureau et non à la salle de classe ou sur la cour d'école pour voir ou sortir son enfant de l'école. Il faut aussi signer le registre des arrivées et des départs au bureau de l'administration. Un parent peut voir son enfant à l'école à moins qu'une ordonnance ou un jugement de la cour l'en interdise.  Il incombe au parent qui a la charge de l'enfant de produire un tel document et celui-ci doit être l'original.

Visite à l'école

Tous les visiteurs doivent se présenter au bureau avant de circuler dans l'école, tel qu'exigé par la loi.  Ceci est une mesure de protection pour les élèves de l'école.

Vous êtes toujours les bienvenus à l'école.  La porte principale de l'école est verrouillée.  S.V.P. appuyez sur la sonnette.  Une personne se fera plaisir de vous ouvrir.  Cette pratique assure une sécurité accrue pour vos enfants et diminue le risque que des intrus entrent et circulent dans l'école.  Les parents, tuteurs, tutrices et visiteurs doivent s'inscrire en arrivant à l'école dans le registre des visiteurs situé au secrétariat.  Ils ou elles devront obtenir une passe de visiteur pour circuler dans l'école.  La passe sera affichée visiblement par toute personne qui ne fait pas partie du personnel de l'école.

Tous les parents et visiteurs doivent se présenter au bureau afin d'obtenir une passe de visiteur.  Les parents, tuteurs ou tutrices qui viennent chercher leur enfant à l'école doivent signer le registre de départ ou de retour des élèves.  L'adulte accompagnateur doit s'identifier au secrétariat et inscrire son nom, la date, l'heure, le nom de l'élève et la raison qui motive qui motive le départ ou le retour de l'élève.

Débarcadère

Il est strictement interdit de circuler au débarcadère (rond-point) lorsqu'il y a des autobus, le matin et l'après-midi.  Afin d'en faire un rappel nous mettrons des cônes pour éviter toute circulation, et ce, pour la sécurité de tous les élèves.  Veuillez s.v.p. respecter le sens unique. 

Transport

Dans l'autobus scolaire, les élèves doivent respecter le conducteur et obéir à ses directives.  L'embarquement et le débarquement se font au même endroit à moins de circonstances spéciales.  Les patins, les bâtons de hockey ou autres objets sportifs doivent être transportés dans un sac approprié.  Pour tout changement de parcours, une note des parents/tuteurs/tutrices doit être envoyée à l'école et doit être autorisée par l'administration.  Il faut avertir le service du transport scolaire au 613 746-3654.

Si votre enfant ne prend pas l'autobus, il faut envoyer une note à l'école et/ou écrire la raison dans l'agenda.

 

 

Annulation du transport scolaire

En tout  temps, pour tous les autobus scolaires vous devez composer le 613 746-3654 (ensuite faites le 1) un message indiquera si les autobus circulent ou visitez le site internet de l'école.

La garderie

La Ribouldingue est le service de garderie avant et après les classes de l'école Saint-Joseph d'Orléans.  Vous devez composer le 613 830-6436 pour ce service.

Bénévolat

Nous avons besoin de personnes qui donneraient quelques heures de leur temps pour aider les enseignants(es). Si vous êtes intéressés, donnez votre nom au secrétariat ou au titulaire de votre enfant.                                       

Brigade scolaire

En 5e et 6e année, les élèves peuvent faire partie de la brigade scolaire si le parent signe un formulaire de consentement. L'enseignant responsable de la brigade scolaire et la direction choisissent les candidates, les candidats pour ce poste important.

Caisse scolaire

Ce service s'adresse aux élèves du jardin à la 6e année.  La direction  de la Caisse populaire vous fait parvenir une circulaire à ce sujet.

Dîner à l'école

Pendant le dîner, ils doivent rester assis, parler doucement et respecter le surveillant, la surveillante, qui est une personne embauchée par le Conseil.  Aussi, il y a toujours un membre du personnel enseignant responsable à la période du dîner. L'élève ne doit quitter l'école en aucun temps sans une note écrite par le parent/tuteur/tutrice et remise au titulaire de classe. Pendant la période du dîner, les élèves jouent dehors et devraient être habillés selon les conditions météorologiques.

Éducation physique

Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, les élèves doivent porter un costume d'éducation physique et chausser des espadrilles à semelles qui ne marquent pas les tuiles.

Élève malade

L'élève malade est retourné à la maison ou chez sa gardienne après entente mutuelle entre la direction et le parent/tuteur/tutrice.  En cas d'accident, le personnel qualifié administre les premiers soins et la direction communique immédiatement avec le parent. Tout élève atteint d'une maladie contagieuse doit retourner à la maison.

Administration des médicaments

Aucun médicament n'est administré à l'école sauf dans le cas où l'élève ne pourrait fréquenter l'école sans le médicament ou serait incapable d'assumer la responsabilité de prendre le médicament.  Le Conseil et ses écoles encouragent les parents à demander au médecin de prescrire à votre enfant, dans la mesure du possible, des médicaments qui se prennent avant et après la journée scolaire.

 

Anaphylaxie

Nous demandons aux parents de tous les élèves de ne pas envoyer des produits à base d'arachides ou de noix à l'école. Tous les parents dont l'enfant souffre d'anaphylaxie sont priés de communiquer avec le secrétariat.  Vous devez remplir un formulaire dès le début de l'année et vous assurez de laisser un "Épipen" (date récente) au secrétariat. Nous voulons assurer la sécurité de vos enfants en cas d'urgence.

 

Urgence

Au cours de l'année, il arrive parfois que nous devons communiquer avec vous en cas d'urgence (blessure, fermeture d'école, etc.).  Afin de s'assurer de la sécurité et du bien-être de nos élèves, les parents devront faire part au secrétariat de tout changement d'adresse, de numéro de téléphone ou de personne contact.  L'information peut être laissée sur la boîte vocale de l'école ou donnée par écrit au personnel de l'école.  Les parents doivent également s'assurer de la justesse de l'information qui figure sur la ¨Fiche de renseignements¨ qui est remise à jour à chaque année.

Mauvais traitement et de négligence à l'égard d'enfants

La Loi sur les services à l'enfance et à la famille de l'Ontario (LSEF) reconnaît que chacun de nous a une responsabilité à l'égard du bien-être des enfants.  Elle établit clairement que les membres du public, y compris les professionnels qui travaillent auprès des enfants, ont l'obligation de signaler rapidement à la société d'aide à l'enfance tout cas d'enfant qui a ou pourrait avoir besoin de protection.  Elle inclut les mauvais traitements physiques, sexuels et affectifs, la négligence ainsi que le risque de subir des mauvais traitements.

Objets personnels

Il est important que le nom de votre enfant soit écrit sur ses vêtements et objets personnels. Afin de garder les livres propres, nous demandons qu'ils soient couverts de papiers durable et transportés à la maison dans un sac d'école. L'élève qui vient à l'école à bicyclette doit pouvoir la mettre sous clef. Les baladeurs, les appareils stéréo portatifs, les rouli-roulants et les jeux électroniques ne sont pas permis dans les autobus ni sur la cour de l'école.

Inscription à l'infolettre

Liens directs

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.