Code de vie/code de conduite
École élémentaire catholique Saint-Joseph d’Orléans
2024-2025
Première partie : Introduction
L’école élémentaire catholique Saint-Joseph d’Orléans est un lieu où l’on préconise le respect, l’engagement, le civisme et la bienveillance dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sécuritaire. Le code de conduite (découlant de la Loi sur la discipline progressive et la sécurité dans les écoles) établit des normes de comportement claires pour tous les membres de la communauté scolaire (élèves, membres du personnel, parents et invités).
VISION : L'École élémentaire catholique Saint-Joseph d'Orléans est un milieu accueillant où règne l'harmonie et où les enfants affirment leur fierté francophone et catholique en vivant diverses activités enrichissantes et motivantes, tant sur le plan pédagogique que personnel.
MISSION : L'équipe-école s'engage à outiller et accompagner chaque élève dans sa progression scolaire en vue de lui faire connaître des succès afin de devenir des citoyens responsables, autonomes et respectueux, fiers d'être des francophones catholiques qui auront acquis la confiance en soi et le goût d'apprendre tout au long de leur vie.
SLOGAN : «Notre avenir se bâtit maintenant»
Deuxième partie : Attentes liées à l’assiduité
La présence à l’école est essentielle au cheminement personnel et académique des élèves de SJO. À moins de raisons valables, on demande aux élèves d’être présents à l’école et à l’heure pour le début de la journée scolaire (entre 7h45 et 7h55).
Pour motiver l’absence ou le retard de votre enfant et informer l’école de rendez-vous pendant la journée scolaire, veuillez nous téléphoner au 613 745-7968 ou envoyer un courriel à l’adresse suivante: adminsjo@ecolecatholique.ca. La journée scolaire débute à 7h55 et se termine à 14h30. Nous vous remercions de respecter l’horaire de l’école et d’éviter les retards. Cependant, nous comprenons que les retards sont parfois incontournables. Si votre enfant arrive à l’école après 7h55, il/elle doit entrer par la porte principale de l’école, accompagné d’un parent. Le parent doit signer le registre d’arrivée et l’enfant pourra se diriger en salle de classe par la suite. Afin de maximiser le temps d’apprentissage, nous demandons aux parents de bien vouloir attendre à 14h30 avant de venir chercher leur enfant à l’école.
Nous vous demandons d’aviser à l’avance de l’absence prolongée (plus de 3 jours) d’un élève pour des raisons personnelles/familiales. Vous pouvez envoyer un courriel à l’enseignant titulaire ainsi qu’à l’administration (adminsjo@ecolecatholique.ca) en donnant les dates exactes et la raison de l’absence prolongée.
Troisième partie : Attentes liées au code vestimentaire
À l’automne 2021, l’administration du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), en collaboration avec les directions d’école, a débuté des démarches de consultations afin de développer un code vestimentaire non genré et inclusif s’appliquant à toutes les écoles du Conseil. Ce code, en vigueur à compter du 9 janvier 2023 dans notre école, est le fruit de nombreuses consultations auprès de groupes dont vous, les élèves, des parents, du personnel et différentes organisations. Cette démarche s’inscrit dans une logique d’apprentissage continu et d’ouverture d’esprit. Pour prendre connaissance des grandes lignes de ce code vestimentaire, je vous invite à consulter les outils suivants :code vestimentaire et vidéo.
Quatrième partie : Attentes liées à la sécurité
Dans les écoles catholiques du Centre-Est, la bienveillance vient du cœur et le comportement s’apprend… comme la lecture et les mathématiques. On y travaille ensemble, tous les jours, car nous croyons qu’un enfant qui est bien apprend bien. Les membres du personnel scolaire accueillent l’élève par son prénom, en souriant. Ils prennent le temps de s’intéresser aux enfants, d’être à leur écoute et de créer des liens authentiques. Posés tous les jours, par chaque membre du personnel, ces gestes contribuent à bâtir une école bienveillante où l’enfant peut mieux apprendre. Le fait d’encourager les comportements positifs chez les élèves contribue à créer des liens positifs avec eux et à bâtir une école bienveillante.
À cet effet, nous avons un plan annuel de prévention et d’intervention en matière d’intimidation. De plus, si vous êtes témoins d’un événement ou que votre enfant vous partage avoir été témoin d’un événement qui nuit au bien-être ou à la sécurité d’un élève ou d’un membre du personnel de l’école, nous vous invitons à communiquer avec la direction. Vous pouvez aussi dénoncer les comportements inappropriés/intimidants en utilisant l’outil de dénonciation SJO-ÉCOUTE.
Cinquième partie : Attentes liées à la citoyenneté numérique
La citoyenneté numérique englobe tous les aspects de la vie en ligne, en préconisant un comportement et engagement éthiques, afin de protéger les renseignements confidentiels, de veiller à la sécurité de soi et des autres, et de reconnaître et réduire l'intimidation en ligne. La citoyenneté numérique fait appel à une meilleure sensibilisation au respect et à la protection de la vie privée, tenant compte de l'étendue des renseignements que nous partageons et accédons par l’entremise de réseaux électroniques.
À cet effet, nous avons un plan annuel de citoyenneté numérique. Ce plan fait partie du processus de citoyenneté numérique au CECCE. Les écoles doivent compléter ce plan afin de:
Être conforme à la Directive administrative ADM-20 sur l’utilisation responsable des réseaux et des ressources électroniques pour l’apprentissage au XXIe siècle;
Instaurer de bonnes pratiques de citoyenneté numérique en classe et dans la communauté scolaire, c’est-à-dire: promouvoir un comportement sain et sécuritaire sur les réseaux et médias sociaux, tisser des liens entre la citoyenneté numérique et la démarche de discernement moral telle que présentée dans le curriculum Enseignement religieux, utiliser les technologies et ressources de façon éthique, conscientiser la communauté scolaire aux droits à la vie privée et aux moyens de protéger ses renseignements personnels sur Internet, intégrer les TICs de façon responsable et informée;
Développer un sens d’éthique et de responsabilité social en ligne chez les élèves, enseignants et autres membres du personnel scolaire;
Assurer que tous les membres de la communauté scolaire respectent un code de bonne conduite en ligne;
Accéder les outils et informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées;
Offrir une communication et sensibilisation continue aux parents et à la communauté scolaire sur l’importance et les enjeux de la citoyenneté numérique.
À SJO, chaque élève a accès à un outil technologique à fin d’apprentissages (portable/chromebook/Ipad). Un élève n’a donc pas besoin de téléphone cellulaire pour apprendre à notre école. Si comme parent vous insistez à ce que votre enfant ait un téléphone cellulaire en cas d’urgence avant/après l’école, le téléphone doit être dans le sac à dos de l’élève avec sonnerie éteinte. Si au courant de la journée, il y a une urgence, on vous demande d’appeler au secrétariat (613) 745-7968 plutôt que d’appeler/texter votre enfant. Vous comprendrez qu’avoir des téléphones cellulaires qui sonnent/vibrent tout au long de la journée nuit au climat d’apprentissage qu’on prône en salle de classe. L’école n’est pas responsable de perte ou de vol des outils technologiques personnels apportés à l’école.
De plus, si vous êtes témoins d’une mauvaise utilisation de la technologie ou de communications inappropriées entre élèves de SJO, nous vous invitons à communiquer avec la direction. Vous pouvez aussi dénoncer les comportements inappropriés/intimidants en ligne en utilisant l’outil de dénonciation SJO-ÉCOUTE.
Sixième partie : Attentes liées à l’environnement scolaire
Les membres de la communauté scolaire s’engagent à :
respecter la propriété de l’école et des autres.
prendre soin des livres, des manuels et de tout autre matériel scolaire que l’école met à ma disposition.
agir en éco-citoyen en respectant l’environnement.
participer et encourager le programme de recyclage/compostage de l’école.
Veuillez noter que l’école n’est pas responsable de la perte ou vol de tout objet personnel apporté de la maison (petits jouets, cartes à échanger, outil technologique ou autres).
Septième partie : Attentes liées au système comportemental positif (SCP)
Dans le but de créer un milieu d’enseignement et d’apprentissage sécuritaire, inclusif et positif, dans lequel tous les élèves peuvent vivre des réussites, notre école a mis en place le système du Soutien au comportement positif (SCP).
Nous utilisons des pratiques uniformes afin que tout le personnel travaille en équipe pour la réussite de chacun de nos élèves.
Nous avons des valeurs établies pour notre école : le sens de l’engagement et de bienveillance.
Nous utilisons un code de vie qui définit les comportements attendus en lien avec nos valeurs.
Nous avons des affiches dans l’école pour rappeler les attentes comportementales.
Nous enseignons les comportements attendus de la même façon que nous enseignons les mathématiques ou toute autre matière scolaire.
Nous utilisons un système de renforcement pour valoriser les élèves qui adoptent les comportements enseignés.
Nous utilisons un langage positif avec nos élèves (par exemple «On marche dans le corridor» plutôt que «On ne court pas dans le corridor».).
Nous nous assurons d’avoir davantage d’interactions positives que négatives (6 pour 1) avec nos élèves.
Nous gérons les comportements négatifs à l’aide de conséquences progressives et formatives qui visent à enseigner le bon comportement à adopter.
Nous prenons des décisions quant aux interventions à mettre en place ou aux changements à faire, en nous basant sur des données plutôt que sur des perceptions.
Nous cherchons à comprendre la raison d’être des comportements négatifs afin de pouvoir les remplacer par des comportements plus positifs.
Nous faisons tout notre possible pour que le climat de notre école soit positif pour tous!
Attentes comportementales
Saint-Joseph d’Orléans
Engagement | Bienveillance |
Je m’exprime en français verbalement et par écrit. | |
Je garde mon environnement propre. | J’adhère aux consignes. |
J’ai une attitude positive et coopérative. | Je suis courtois(e) et poli(e). |
J’assume mes choix et décisions. | Je respecte l’espace personnel des autres. |
J’avise les adultes responsables si je suis témoin et/ou je subis du taxage ou de l'intimidation. | J’accepte les différences. |
Je suis sécuritaire dans mes jeux. | J’utilise des stratégies pour gérer mes émotions. |
J’apprends à reconnaître les émotions que je ressens. | Je reconnais les émotions des autres. |
Dans le cas de manquement au code de vie/code de conduite, la direction de l’école applique une ou plusieurs conséquences en fonction de la gravité et de la fréquence de l’infraction. Dans un contexte de discipline progressive, plusieurs facteurs seront examinés avec soin : les facteurs atténuants, les besoins de l’élève, les antécédents, les diverses solutions possibles, les conséquences de chaque mesure disciplinaire envisagée et l’application pratique de chaque solution. Le personnel scolaire applique les conséquences prescrites par le programme de discipline progressive de l’école.
Huitième partie : Fierté de la langue française
L’école élémentaire catholique Saint-Joseph d’Orléans est une école de langue française dont la raison d’être est de permettre aux élèves d’acquérir une éducation de qualité en français. La langue de communication des élèves et du personnel est le français en tout lieu et en tout temps (en classe, dans les corridors, au gymnase, sur la cour d’école, dans les autobus et lors des sorties scolaires).
En tant qu’élève : Je m’engage à parler en français.
En tant que parent : Je m’engage à aider mon enfant dans son apprentissage de la langue française et à appuyer l’école dans sa mission de vie scolaire en français.
Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.
Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.
While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.
For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.